La vitamine C et notre peau

La vitamine C participe à des centaines de processus dans l’organisme. Une de ces principales fonctions est d'aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os.

Elle contribue aussi au maintien de la fonction immunitaire, elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l'absorption du fer contenu dans les végétaux.

Un des autres rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.

Ses effets sur l’organisme ne sont plus à démontrer : elle lutte contre les intoxications (saturnisme, toxiques, alcool, mercure), le cholestérol, les infections, elle booste la fertilité et s’avère même un bon anti-allergique en réduisant la libération d’histamine.

Malheureusement, à peine 33% de la vitamine C que nous absorbons est disponible pour notre peau. La faute à la pollution, une alimentation carencée en fruits et légumes, le soleil, l’alcool et certains contraceptifs.

"Il dont très important d'absorber quotidiennement les doses minimum recommandées!" 

La recherche

Cette vitamine hydrosoluble contribue, entre autres, au bon fonctionnement du système immunitaire et vous protège du stress oxydant : de quoi bien nous défendre contre un rhume lors des jours les plus froids.

Elle protège votre organisme des radicaux libres. Un trop plein de radicaux libres conduit à un stress oxydant : celui-ci peut être la cause de l’apparition de différentes maladies et de l’accélération du processus de vieillissement.

Quand vous réalisez des séances d’entraînement intense, votre organisme a besoin de plus de nutriments et de minéraux. C’est pourquoi il est très important de faire attention à votre apport en vitamine C pendant les périodes de training.

Quel apport journalier?

L’apport optimal en vitamine C pour l’organisme est de 110 mg/jour pour les adultes, selon l’Anses.

Cela correspond donc à 100 g de choux de Bruxelles ou 200 ml de jus d’oranges fraîchement pressées.

Dans des situations de vie spécifiques, ce besoin en vitamine C peut s’avérer être plus élevé : dans le cas d’une consommation régulière de nicotine et d’alcool ou d’efforts corporels intenses à l’entraînement. Il est alors conseillé de consommer 150 à 200 mg de vitamine C par jour.

aliments riches en vitamine C en mg pour 100g

Acérola 1700 
Cynorrhodon 1250
Baie d’argousier 450
Cassis 189
Fraise 64
Citron 53
Orange 47 

Symptômes d'une carence

Les symptômes peuvent être très différents selon le stade. Au stade précoce, elle se manifeste principalement par la perte d’énergie et de force.

Une prédisposition accrue aux infections peut également être signe de carence.

C’est pourquoi en cas de doute, nous vous conseillons de faire examiner votre taux de vitamine C dans le sang chez votre médecin traitant.

Activité intensive et vitamine C

Lors d’une activité intense, votre corps utilise beaucoup plus de nutriments et de minéraux.

Vous ne parvenez pas à couvrir ce besoin supplémentaire avec votre alimentation ?

"Votre supplément en Vitamine C Nature&You  est naturel et biologique. Il permettra de combler vos manques!"

 

"Pour votre santé et votre peau, l'Acérola Bio vitamine C de Nature&You est fait pour vous!"