Les vitamines et les minéraux, qu'est-ce?

Pour être en forme et rester en bonne santé, il est important d’obtenir tous les jours suffisamment de vitamines et minéraux.

Les vitamines sont des micronutriments qui exercent des fonctions primordiales dans notre corps, tant au niveau du métabolisme énergétique que de la structure même de l’organisme.

De plus, les propriétés antioxydantes de certaines d’entre elles, contribuent à nous protéger des dommages liés aux radicaux libres et au stress oxydatif.

Les minéraux, tout comme les vitamines, sont des substances essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

  • Ils entrent dans la composition des enzymes et des hormones.
  • ils jouent un rôle clé dans la constitution des os et des dents.
  • ils contribuent au maintien du rythme cardiaque, de la contraction musculaire, de la conductivité neuronale et de l’équilibre acido-basique.

Les bienfaits des vitamines

Vitamine A: Elle est une vitamine liposoluble qui est emmagasinée dans notre foie. Elle contribue au développement naturel et à la croissance normale du corps tout en maintenant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire. La vitamine A contribue de manière très importante à la bonne santé de la vision.
Vitamine C: Elle contribue à la baisse de la fatigue mentale et physique. Elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire, à la protection des cellules contre le stress oxydant et augmente l'absorption de fer. Elle aide également le corps à la fabrication de collagène pour la peau et pour un bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, des os, du cartilage, des dents et des gencives.
    Vitamine E: Elle a une fonction antioxydante. Elle contribue à garder la peau, les cheveux et les ongles en bonne santé. Aide à la prévention des maladies cardiovasculaires et à la protection contre la DMLA et les maladies neurodégénératives.
    Vitamine B1: Elle intervient dans la conversion des glucides en énergie, et est nécessaire au fonctionnement normal des muscles, y compris le muscle cardiaque. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal et à la bonne fonction du système nerveux.
    Vitamine B2: Elle contribue également au métabolisme normal du fer dans l'organisme. Son activité maintient un taux correct de globules rouges. C'est pourquoi elle aide à réduire la fatigue, et aide au maintien du bon fonctionnement du système nerveux.
    Vitamine B3: Elle contribue à la fonction normale du système nerveux.
    Vitamine B5: Elle assure le transport de l’oxygène dans les cellules pour la performance mentaleElle contribue à la synthèse des hormones stéroïdes intervenant dans la synthèse du cholestérol, de la vitamine D et de certains neurotransmetteurs, et contribue à la réduction de la fatigue.
    Vitamine B6: Elle est impliquée dans le métabolisme de plusieurs acides aminés. Elle contribue à la formation normale de globules rouges. De plus, elle participe au bon fonctionnement psychologique et à celui du métabolisme énergétique.
    Enfin, elle aide à réduire la fatigue.
    Vitamine B8: Elle contribue principalement au métabolisme des acides gras et active les autres vitamines B.
    Vitamine B9: Elle contribue à la formation normale des globules rouges et leur oxygénation. Elle agit contre la fatigue.
    Vitamine B12: Elle contribue au métabolisme énergétique normal ainsi qu’à la formation normale de globules rouges. Elle favorise le maintien des neurones, ainsi elle contribue à des fonctions neurologiques et psychologiques normales. Elle agit également sur la réduction de la fatigue.

     

    Les bienfaits des minéraux

    Le Zinc: Le zinc procure de nombreux bienfaits, notamment pour la peau, les cheveux et les ongles. Il est utile pour traiter des problèmes de peau comme l'acné, les dermatoses, le psoriasis. Il contribue également à l'élimination de l'alcool dans le foie, régule la vitamine A présente dans le corps, permet de fixer le phosphore sur les os, facilite la cicatrisation, lutte contre le rhume, la grippe et même les allergies et traite les problèmes liés à l'arthrose.
    La Manganèse: Le manganèse entre en jeu dans la lutte contre les radicaux libres. Il est essentiel au métabolisme des acides aminés. Il participe à la production d'insuline et à la formation osseuse. Il aurait un effet protecteur de l’os. 
    Le Sélénium: Le sélénium est un oligo-élément antioxydant qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres et d'autres substances produites par l'oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie.
    L'IodeL’iode est un micronutriment qui est essentiel au fonctionnement du corps humain. En effet, l’iode est une des composantes principales des hormones thyroïdiennes qui ont un rôle au niveau de la régulation de la température corporelle, du métabolisme de base, de la reproduction, de la croissance, de la production de cellules sanguines ainsi qu’au niveau du développement du système nerveux et du fonctionnement des muscles.
    Le MagnésiumLe magnésium décontracte les muscles, ce qui le rend utile dans le traitement des blessures des sportifs, de la fatigue chronique et de la fibromyalgie. Il semble efficace contre le syndrome prémenstruel, notamment pour soulager les crampes abdominales, et renforcerait la densité des os chez les femmes ménopausées, prévenant l’ostéoporose. Le magnésium favorise en outre le traitement de l’asthme et de la bronchite, car il dilate les voies respiratoires.

    Nos apports quotidiens en vitamines et minéraux sont-ils suffisants?

    En théorie, un régime alimentaire équilibré doit fournir toutes les vitamines et tous les minéraux dont le corps a besoin.

    Mais, si aujourd’hui dans les pays industrialisés, les carences sévères sont rares, les insuffisances, elles, restent courantes.

    De nombreuses études au niveau international ont montré que des proportions importantes de la population ne recevaient pas les apports quotidiens recommandés pour certains micronutriments.

    Plusieurs études ont été menées et pour la plupart des vitamines, le déficit (i.e. apports journaliers inférieurs de moitié aux apports nécessaires) touche 10 à 50% de la population.

    L’ensemble de ces études convergent donc et pointent le fait qu’un grand nombre de personnes ne reçoivent pas des apports suffisants en vitamines et minéraux.

    Il y a deux raisons majeures à cela :

    1. Une grande partie de la population ne suit pas un régime suffisamment équilibré.
    2. Notre alimentation moderne est appauvrie en nutriments, et ne peut dès lors pas suffire à obtenir des apports satisfaisants.

    Comment obtenir des quantités suffisantes de vitamines et minéraux?

    Pour parvenir à une alimentation riche en vitamines et minéraux:

    • Augmentez votre fréquence de consommation d’aliments à forte densité nutritionnelle, plus riches en micronutriments (fruits et légumes, oléagineux, fruits de mer, etc.) ;
    • Limitez les aliments gras, sucrés et raffinés, qui sont la plupart du temps dépourvus de micronutriments intéressants pour la santé.

    Par ailleurs, pour compléter votre alimentation et apporter régulièrement des éléments bénéfiques et protecteurs, l'utilisation de Vita+ peut être une excellente solution.

    Il arrive que les besoins soient supérieurs à la moyenne dans les cas suivants :

     - Activité sportive   -Stress   - Âge avancé   - Grossesse   - Pollution   - Tabac   - Croissance   - Infection   - Maladie chronique   - Traitement ...

     

    Dans ces cas là, l’utilisation de "Vita+" peut s’avérer adaptée et efficace!