Quand la graisse de certaines zones du corps résiste malgré un régime et une activité sportive, il existe la possibilité de la traiter sans avoir recours à une intervention chirurgicale grâce à la cryolipolyse et à la cavitation

 

1- LA CRYOLIPOLYSE

 

La cryolipolyse est une technique qui permet l'élimination d'amas graisseux par l'action du froid. C'est une méthode intéressante, car elle est une alternative très efficace aux opérations de chirurgie esthétique et pour un coût bien moindre.

Mais comme beaucoup d'interventions, elle n'est pas recommandée pour tout le monde!  

  • A qui s'adresse cette technique ?

Seules les personnes, hommes ou femme de 18 ans et plus, et ayant des amas graisseux ou rondeurs localisés dont l'épaisseur est d'au moins 2.5cm peuvent être être traitées.

Il ne s'agit pas d'une méthode d’amaigrissement et elle ne s’adresse pas aux patients en surpoid généralisé ou obèses.

Les patients voulant être traités par cette méthode devront obtenir l'accord de leur médecin afin de confirmer qu'ils ne souffrent pas de cryoglobulinémie, d’urticaire au froid, de la maladie de Raynaud, d’une hernie, d’eczéma, d’une blessure sur la zone à traiter.

Ce traitement est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

   

  • Comment se déroule la séance ?

Dans un premier temps on va mesurer la zone qui doit être traitée. Ensuite on va marquer les zones sur lesquelles on va appliquer le dispositif de cryolipolyse et un gel de type échographique afin de protéger la peau et de s'assurer la transmission du froid entre l’appareil et la peau. On va aussi mettre une lingette et à nouveau du gel, avant de placer la pièce à main sur la zone voulue.

Ensuite, on va programmer la température et temps en fonction des objectifs. La séance dure environ 1 heure.

La machine va aspirer la graisse avec une ventouse (technique de vacuum) en projetant du froid. Les températures atteintes peuvent aller jusqu'à -8°C.

A la fin de la séance, on va masser la zone traitée pendant une dizaine de minutes. La peau sera rouge, gonflée voire légèrement enflammée, et cette sensation disparaîtra dans les prochains jours.

 

  • Quelles zones peut-on traiter avec cette technique ?

Cette méthode permet de traiter plusieurs zones et avec Cryo+ il est possible d'en travailler deux simultanément. Selon la taille des pièces à main, on peut traiter de petites zones comme le double menton, et de plus grandes comme la culotte de cheval ou les poignées d'amour par exemple. 

Il est donc possible de traiter les zones ci-dessous :

  • double menton
  • face interne des bras
  • bourrelets du dos
  • ventre
  • hanches
  • culotte de cheval
  • face interne des cuisses
  • genoux

  

2- LA CAVITATION

La cavitation est une technique avec laquelle on traite la cellulite et les graisses localisées à l'aide d'ondes à basse fréquence et de massages. Les ondes traversent la peau et stimulent la graisse localisée, ce qui provoque le détachement et la désintégration des adipocytes. Le traitement est rapide et indolore. 

Ce traitement émet des ultrasons dans le corps, qui desserrent et décomposent les tissu adipeux. Il sont ensuite éliminés par le système lymphatique. A partir de ce moment là on observe une réduction des tissus adipeux de manière localisée et un amélioration de l'apparence de la peau.

N'étant pas une intervention lourde, il n'y a pas d'effets secondaires, cependant, lors des premières séances, cela peut provoquer une gêne. Il peut apparaître de petites ecchymoses chez les sujet à peau sensible mais cela s'estompe rapidement. 

 

  • A qui s'adresse cette technique ?

Cette méthode est pratiquée sur des patients en bonne santé qui ont une alimentation équilibrée et qui font une activité physique régulière afin d'obtenir de bons résultats.

Les personnes en surpoids ne sont pas concernées par ce traitement, car il est conçu pour réduire la graisse localisée et non pas généralisée.

Cette technique est recommandée à la suite d’une cryolipolyse ou d’une liposuccion car elle aide la peau à reprendre sa place et à retrouver une apparence lisse. 

Par ailleurs, la cavitation est contre-indiquée chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes graves, de lésions cutanées aiguës, de stimulateurs cardiaques, portant des prothèses, souffrant de pathologies auditives, du foie ou des reins. Elle ne peut pas non plus être pratiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

 

  • Comment se déroule la séance ?

Dans un premier temps on fait une consultation d’évaluation où l’indice de masse corporelle du patient, son indice de graisse, ses habitudes alimentaires et le niveau d’exercice physique pratiqué sont analysés. On mesure ensuite les zones où seront pratiquées le traitement. Avec tous ces éléments on définit un nombre de séances. 

Chaque séance dure environ 30 minutes.

Les résultats sont visibles dès la première séance. A la fin de la séance, on remarque un besoin constant d’uriner. Ce sont les graisses qui sont évacuées par le corps par une voie rapide.

Au fur et à mesure des séances la cellulite sera de moins en moins présente tout comme la graisse localisée. A chaque séance le patient perd des centimètres.

La cavitation fournit de très bons résultats mais pour cela, les patients doivent suivre un régime alimentaire équilibré et réaliser des activités sportives régulières.

 

CRYO+ En savoir plus >>