La microdermabrasion est une technique bien connue des dermatologues et qui est un dérivé du peeling. A la différence de ce dernier, la microdermabrasion n'utilise pas de produit chimique vu que son action est complètement mécanique.

 

 

  • A qui s'adresse cette technique ?

Grace à l'abrasion superficielle de la peau, la microdermabrasion offre un effet anti-âge.

En effet, elle permet de lisser la peau et d'estomper les cicatrices, les vergetures ainsi que les imperfections dues au vieillissement.  

La microdermabrasion consiste à enlever les cellules mortes de la peau avec des projections de microcristaux. C'est un peeling superficiel, car le visage sera lisse et exempt de défaut après l’intervention.

Comme dit plus haut, à l'inverse du peeling chimique, la microdermabrasion n'utilise pas d'acides. Elle est donc moins agressive et peut donc convenir à tous les types de peau. 

Pour bénéficier de ce soin, il faudra que la personne soit majeure et qu’elle ne présente pas de problèmes de rosacée ou de varices sur la zone à traiter.

Par ailleurs, cette technique est aussi déconseillée pour ceux qui souffrent de lésions de la peau, d’herpès, de verrues ou d’hyperpigmentation

Au préalable, le patient devra consulter un médecin pour voir s’il n’y a pas de contre-indications.

 

Cette procédure n’est pas indiquée contre les taches de rousseur

 

  • Pourquoi y avoir recours ?

En abrasant de façon très superficielle les couches supérieures de l’épiderme, ce traitement permet de relancer la régénération de la peau, préserver son éclat et traiter ses autres éventuelles altérations.

Le traitement permet de lutter efficacement contre le vieillissement et les imperfections de la peau, comme les ridules, les pigmentations anormales, les pores dilatés ou les taches sur le visage, le cou ou le décolleté.

Il est à noter que l’on peut effectuer des opérations de microdermabrasion sur le visage, mais aussi sur d’autres parties du corps, même les zones les plus sensibles et les plus fragiles. Après l’intervention, les soins cosmétiques réparateurs seront encore plus bénéfiques car les produits pénètreront mieux dans la peau.  

 

  • Comment se déroule la séance ?

Il y a en premier lieu, une exfoliation mécanique profonde ou superficielle. Ensuite, on envoie des micro-particules qui participeront au retrait des cellules de peau abîmées par phénomène d’aspiration.

Il n'y a aucun risque même les peaux sensibles car les têtes en diamant de la machine sont hypoallergéniques

Une séance dure environ 20 minutes selon la taille de la zone à traiter. Le patient ne ressentira qu’un réchauffement léger sur la partie concernée et un effet plus ou moins agréable de massage.

Après le passage de la pièce à main sur la peau, il est possible que des rougeurs apparaissent, mais elles partent rapidement.

Après une séance de microdermabrasion, il est nécessaire de bien protéger la peau du soleil en utilisant les indices de protection élevés. Les parties traitées ne doivent pas être lavées à l’eau chaude pendant les heures qui suivent l’intervention pour éviter tout risque d’irritation. Il faudra également attendre au moins 24 heures avant d’appliquer du maquillage ou des produits de beauté.

Selon les patients une séance pourrait ne pas suffire. Dans ce cas, il faudra espacer les traitements d’un mois minimum pour ne pas fragiliser la peau.

 

"Pour que les résultats soient durables, un entretien régulier est conseillé."

 

DERMO-PRO En savoir plus >>